Programme pour apprendre à déglutir
Détails
À propos du cours
Qu’est-ce-que la déglutition ?
La déglutition est le mouvement de la langue qui consiste à avaler la salive et les aliments.
À partir de quand on avale ?
Dans le ventre de la maman, vers la 11ème semaine, les premières déglutitions du bébé apparaissent. A partir de ce moment-là, le bébé va déglutir (i.e. avaler) régulièrement du liquide amniotique. Cela va permettre au fœtus d’augmenter son expérience sensorielle et motrice.
À la naissance, c’est la succion-déglutition automatico-réflexe. À ce stade, la déglutition est une sorte de réflexe. Dès que vous toucher les lèvres de votre bébé avec la tétine, le biberon ou le sein, hop ! il le « gobe » et a un réflexe de succion, la langue en avant : il tête.
Après la naissance, à partir du 6ème mois, ce type de déglutition sera remplacée progressivement par la mastication-déglutition. Elle est plus réfléchie, et contrôlée volontairement par le bébé. Elle est appelée déglutition automatico-volontaire.
De 6 mois à 36 mois, il y a des modifications anatomiques qui se réalisent au fur et à mesure de l’introduction de nouveaux aliments.
Au fur et à mesure, l’enfant ne tête plus avec la langue vers l’avant. Sans qu’on s’en rende compte, il met en place une déglutition adulte avec un recul de la base de langue. Cette déglutition adulte est plus « en arrière » de la gorge, et la langue ne pousse plus sur les dents.
Combien de fois déglutit-on par jour ?
Nous déglutissons (avalons) environ 2000 fois par jour ! Si vous avalez correctement, votre langue ne touche pas les incisives supérieures. Et tout va très bien !
Que se passe-t-il si on avale avec un mauvais mouvement de la langue ?
Parfois, chez certains enfants et adultes, la langue s’appuie sur ces dents pour envoyer la nourriture ou la salive dans l’oesophage.
Et là, il y a un petit problème : la poussée de la langue sur les incisives supérieures provoque une avancée des dents et quelquefois de la mâchoire supérieure.
Ce phénomène appelé “déglutition primaire” ou “déglutition atypique” est fréquent chez les enfants (et les adultes) qui ont sucé le pouce ou la sucette. Ils ont entretenu le réflexe de succion (lors de la tétée du sein ou du biberon).
Mais alors, il suffit d’aller chez l’orthodontiste pour remettre les dents droites ?
L’orthodontiste va corriger la déformation de la dentition mais pas le problème de départ : la langue qui pousse les dents. Donc une fois l’appareil enlevé, les dents risquent de repartir en avant ou de s’écarter… C’est pour cela qu’il faut agir sur l’origine du problème : la langue qui appuie sur les dents pendant que vous avalez.
Avant de vous lancer, pensez à vous tester (ou tester votre enfant) pour savoir si vous en avez vraiment besoin ! Et au moindre doute, consultez un spécialiste.
Combien de temps sera disponible ce programme dans mon espace membre ?
Le programme* sera disponible pendant 12 mois.
*Attention : si les dents sont déjà en avant ou mal agencées, ce programme ne va pas les remettre droites. Il faudra très probablement prévoir un appareil dentaire en parallèle.
Contenu du cours
00 | Introduction 4:15
-
01 | INTRODUCTION
04:15 -
Quiz : introduction
01 | Mobilité de la langue 8:04
02 | Musculation générale 6:36
03 | Musculation de la base de langue 6:05
04 | Jeu de l’eau prisonnière 7:42
05 | J’avale de l’eau ! 5:31
06 | J’avale toutes les boissons 3:19
07 | J’avale les yaourts et crèmes dessert, miam ! 2:48
08 | Mastiquer, c’est important 4:14
09 | Et les protéines ? 02:39
10 | La déglutition n’a plus de secret pour moi ! 3:40
Notes et avis de l’apprenant
Avec la méthode Parler & Lire :
Accédez à des vidéos éducatives
Aidez votre enfant à progresser
Obtenez des conseils spécifiques