Apprendre à lire avec notre méthode de lecture inspirée des neurosciences

Aidez votre enfant à lire avec notre solution innovante, depuis la grande section de maternelle jusqu’au CE2.

Découvrez notre webinaire de démo le 28 juin 2024. Pour s’inscrire, c’est ici !

 

Méthode de lecture avec livre et vidéo pour apprendre à lire. Coupe fusée

Pourquoi notre méthode de lecture est-elle différente ?

 

Profitez de modules vidéos premium pour vous aidez dans les stratégies d’apprentissages pour votre enfant

Les programmes

Des difficultés à apprendre à lire ? Ou envie d’apprendre la lecture à votre enfant ?

Notre programme d’apprentissage de la lecture est adapté si votre enfant est :

  • en fin de GSM (grande section de maternelle)
  • en CP (toute l’année)
  • en début CE1 (1er trimestre)
Composition du programme :
  • un accès de 6 mois aux vidéos du programme,
  • une méthode de lecture envoyée par courrier,
  • un suivi de votre enfant dans la rubrique “tests”.

Cette méthode d’apprentissage de la lecture est issu des dernières recherches scientifiques. Elle propose donc d’apprendre à lire de manière la plus optimale possible. De plus, en tant que parent, vous aurez accès à des tutoriels vidéos et un livre de lecture vous sera envoyé par courrier. Ce livre de lecture servira de support de lecture et d’écriture. Ainsi, l’apprentissage de la lecture se fait étape par étape, d’abord avec des voyelles puis des syllabes, des mots et des phrases. Par conséquent,  chaque mot et phrase sont constitués des sons appris précédemment dans la méthode de lecture.

Enfin, les sons (phonèmes) les plus fréquents sont appris en 1er, ce qui permettra rapidement à votre enfant d’accéder à la lecture de petits livres simples.

méthode de lecture pour apprendre à lire

Les masterclass

La lecture c’est 3 choses :

  • le déchiffrage : savoir décoder des lettres, des syllabes, des mots…
  • la vitesse : lire avec une vitesse suffisante pour accéder à la compréhension,
  • la compréhension : comprendre ce qu’on lit.

Vous voulez probablement développer la lecture de voyelles, de syllabes, de mots, de phrases ? La compréhension ou encore la vitesse de lecture ?

En l’occurence, nos masterclass seront adaptées à vos attentes, surtout si vous avez peu de temps à y consacrer. Une masterclass est une courte vidéo (20 minutes environ) sur un point précis de ces domaines.

En tant que parent, elles vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de lecture, et d’aider votre enfant sur des étapes de lecture grâce à des techniques pratico-pratiques qui vous sont présentées dans la masterclass. En d’autres termes, vous pourrez directement les mettre en application avec votre enfant et suivre son évolution grâce aux tests de suivi.

apprendre à lire avec une méthode. Image de la masterclass

Les outils pédagogiques

En plus des masterclass, nous proposons des outils numériques ludiques.

Il s’agit de jeux éducatifs imprimables qui portent sur un thème précis.

Par exemple :

  • lire des voyelles,
  • lire des syllabes ou des mots,
  • accélérer la vitesse de lecture,
  • comprendre ce qu’on lit …

Imprimez-les depuis chez vous, afin d’aider votre enfant, sans attendre, grâce à ces petits jeux à fabriquer ensemble à la maison !

L’automatisation des compétences de décodage libère des ressources cognitives pour accéder à la compréhension. Il est donc important de les travailler en parallèle.

exercices à imprimer pour apprendre à lire les voyelles

Apprendre à lire, pilier des apprentissages scolaires et moyen d’accès à la citoyenneté

Lire, c’est mettre en lien un graphème qui est un tracé de lettres, avec un phonème qui est le son. C’est ensuite combiner ces sons dans des syllabes puis dans des mots et en comprendre le sens. Souvent les parents se focalisent sur le fait de lire vite. Mais avant de lire vite, il faut lire bien. Ce n’est qu’ensuite que la vitesse augmentera.
La littérature internationale dans ce domaine est très dense puisque les chercheurs travaillent sur ce domaine depuis plus de 30 ans. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture sont donc maintenant bien connus, et il est possible d’optimiser cet apprentissage par des techniques simples mais qu’il faut connaître.

Fusée avec des formes géométriques conçues par une orthophoniste autour de moi
  • En savoir plus sur les études scientifiques portant sur la lecture

    Plusieurs études ont comparé les résultats d’un enseignement méthodique des relations graphophonologiques c’est-à-dire la relation lettre-son, par rapport à un enseignement non méthodique sur l’apprentissage de la lecture. Méthodique (on dit également un enseignement systématique), cela signifie que l’enfant apprend les correspondances graphèmes-phonèmes dans un ordre rationnel qui prend en compte la fréquence des lettres et la cohérence du code alphabétique.

    Ces études, qui portent sur plus de 30 ans de recherche, ont mis en évidence que l’ enseignement méthodique de la lecture est le plus efficace. Ce type d’enseignement de la lecture a des effets positifs sur l’apprentissage des capacités de lecture de mots et sur la compréhension. L’efficacité est d’autant plus importante lorsque cette méthode de lecture est effectuée précocement dès le début de l’apprentissage. Et cerise sur le gâteau, les résultats persistent dans le temps.

    Enfin, ces études concluent que ces méthodes sont bénéfiques pour tout type d’enfants, même ceux à risque de difficultés de lecture.

    Nous nous sommes inspirés de ces recherches pour mettre à disposition des parents et des enfants, une méthode de lecture issue de ces recherches.

La lecture, indissociable du langage oral*

L’apprentissage de la lecture se fait progressivement sur 2 à 3 années scolaires, depuis la fin de grande section de maternelle où les élèves apprennent les premières correspondances graphèmes-phonèmes, jusqu’au CE1-CE2 (2ème, 3ème de primaire pour nos amis Belges, Suisses et Québécois) où ils perfectionnent leur apprentissage de la lecture, leur décodage et leur compréhension.

Lire c’est donc déchiffrer mais aussi comprendre ce qu’on lit. Et en ce sens, la lecture est indissociable du langage oral. Mais qu’est-ce-que cela veut dire ?

Concrètement, lisez le mot : “acribologue”

Vous avez réussi à le déchiffrer. Mais savez-vous ce qu’il signifie ? Probablement pas, car c’est un mot plutôt rare. Vous avez donc réussi la 1ère étape de la lecture qui est le déchiffrage, mais pas la 2ème étape qui est la compréhension, car vous n’avez peut-être pas ce mot dans votre langage oral.
À ce sujet, on fait un autre essai avec “”gouleyant”” ? On plaisante, vous avez compris l’idée.

 

*Le langage oral comprend la prononciation, le vocabulaire et la morphosyntaxe.

2 trophées pour des orthophoniste 94
  • Pour conclure, si votre enfant déchiffre bien mais qu'il n'a pas . . .

    Pour conclure, si votre enfant déchiffre bien mais qu’il n’a pas le mot dans son langage oral, il ne va pas comprendre ce qu’il lit. Un mot simple pour vous peut équivaloir à un mot compliqué pour lui. Soyez donc patient et pensez à expliquer calmement les mots pour que votre enfant enrichisse son vocabulaire et ait plus de facilité à comprendre ce qu’il lit.

    La compréhension en lecture dépend donc de l’étendue du vocabulaire de l’enfant et de sa compréhension des tournures morphosyntaxiques à l’oral.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de PARLER & LIRE et restez informé.e de la sortie de nos produits.

Je m'abonne