Apprendre à écrire les lettres de l’alphabet, apprendre l’orthographe des mots de l’école…

Lettres de l’alphabet ou encore apprentissage des mots de l’école, évaluez et aidez votre enfant à écrire avec nos solutions innovantes.

De la grande section de maternelle au collège, découvrez comment vous pouvez l’accompagner dans sa progression.

 

Lettre à écrire pour apprendre alphabet avec des parents

Pourquoi nos méthodes de mémorisation sont-elles innovantes ?

 

Profitez de modules vidéos premium pour vous aidez dans les stratégies d’apprentissages pour votre enfant

Les programmes

Si vous souhaitez que l’on développe des programmes avec une thématique particulière sur ce thème, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

À ce propos, votre demande peut porter sur le tracé des lettres cursives, l’écriture des mots et des phrases… Mais normalement, vous trouverez déjà beaucoup d’informations dans nos masterclass dans lesquelles des techniques vous sont présentées pour aider votre enfant à mémoriser l’orthographe des mots de l’école, bien segmenter les mots etc… Toutefois, si tel n’était pas le cas, faites-le nous savoir.

méthode pour apprendre les lettres de l'alphabet

Les masterclass

L’écriture c’est 3 choses :

  • le graphisme : savoir tracer les lettres
  • l’orthographe : mémoriser et accéder à l’orthographe des mots appris
  • la vitesse : écrire avec une vitesse suffisante signifie que l’enfant a automatisé l’écriture et il peut donc réfléchir à ce qu’il veut écrire.

Vous souhaitez développer les habiletés de tracé de lettres de votre enfant ? La mémorisation de l’orthographe des mots de école par exemple ?

Nos masterclass sont des vidéos individuelles sur un point précis de l’un de ces 3 domaines.

Aussi, elles vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de l’écriture et de la mémorisation de l’orthographe. Pour chaque masterclass, une ou plusieurs techniques vous sont présentées. Par conséquent, vous pourrez ainsi aider votre enfant dans ces domaines grâce à des techniques pratico-pratiques. Ces astuces vous seront présentées dans la masterclass. Enfin, vous pourrez directement les mettre en application avec votre enfant et suivre son évolution.

méthode pour apprendre l'orthographe des mots

Les outils pédagogiques

D’une façon générale, en plus des masterclass, nous proposons des outils pédagogiques ludiques.

Il s’agit de jeux éducatifs imprimables dans le but de travailler sur un thème précis.

Par exemple :

  • l’apprentissage des tracés de lettres minuscules cursives,
  • la mémorisation l’orthographe des mots,
  • des dictées en fonction du niveau scolaire…

Imprimez-les depuis chez vous afin d’aider votre enfant sans attendre, grâce à ces jeux à créer ensemble à la maison !

À ce propos, l’automatisation des compétences en graphisme libère des ressources cognitives. Grâce à cela, elle permet d’accéder à l’écriture de mots et de phrases.

image_outil_pedagogique_jeu_orthographe

Apprendre à écrire, moyen d’accès à l’orthographe, à l’expression écrite et à la lecture

À l’heure actuelle, en France, l’écriture cursive est enseignée dès la fin de l’école maternelle vers 5 ans. C’est une compétence complexe à acquérir qui nécessite un entraînement intensif sur des années pour être automatisée. La période charnière pour l’apprentissage de l’écriture se trouve entre 5 et 8 ans. Sur ce laps de temps, l’enfant va apprendre à assembler des traits de lettres appelés strokes, pour former les lettres puis les syllabes, les mots, etc…

Par ailleurs, l’écriture est une sorte de double tâche, au sens où l’élève doit apprendre la bonne manière de tracer les lettres, et la bonne manière d’agencer ces lettres pour écrire un mot. En d’autres termes, elle implique donc des processus cognitivo-linguistiques et perceptivo-moteurs, et doit respecter un certain nombre de contraintes, que ce soit dans la formation des lettres ou dans l’agencement spatial des mots dans le texte.

Homme de couleur qui écrit une syllabe pour aider son enfant à écrire
  • En France, que disent les évaluations repères de l'Éducation Nationale ?

    Les évaluations repères de l’Éducation Nationale ont mis en évidence que, à la rentrée 2022, près de 21% des élèves de CP-CE1 ont des difficultés avec les lettres et leur écriture, ce qui représente près de 336 000 élèves sur le plan national ! Par ailleurs, des recherches menées récemment ont mis en évidence qu’un enfant ayant des difficultés à tracer des lettres, est aussi en difficulté pour mémoriser l’orthographe des mots.

    Pour toutes ces raisons, cela vaut peut-être la peine que l’on se penche sur cette question de l’écriture et qu’on propose des outils concrets aux parents qui souhaitent soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages.

L’écriture, favorisateur de la lecture

À l’instar du langage qui commence vers 1 an, l’apprentissage de l’écriture et de la lecture s’effectue vers l’âge de 6-7 ans, à un moment donné où la plasticité cérébrale est la plus réceptive à cet apprentissage.

Ainsi, concernant le lien lecture-écriture, on sait que l’écriture favorise la mémorisation des lettres. Donc elle favorise l’apprentissage de la lecture. À ce sujet, elle pourrait même éviter les confusions en miroir b et d. En effet, ces lettres sont en miroir sur un plan visuel mais pas sur le plan de leur tracé. Pour cette raison, apprendre leur tracé pourrait donc réguler ce phénomène de confusion visuelle.

 

cible avec flèche à l'intérieur et formaes géométriques dessinées par orthophoniste 77
  • En savoir + sur le lien entre lecture et écriture

    Des recherches ont montré que la lecture et l’écriture peuvent se renforcer mutuellement. L’écriture est importante car elle renforce la représentation interne dans le cerveau, de la correspondance graphème-phonène c’est-à-dire le lien entre lettre et son. L’écriture permet à l’élève de mieux percevoir l’ordre des lettres dans les mots, ainsi que leur espacement qui n’est pas perceptible dans le langage parlé, et également la temporalité du mot prononcé.

    L’écriture, en parallèle de l’apprentissage de la lecture, permet de mettre en connexion les lettres avec les sons. Elle renforce le langage parlé avec le langage écrit. La recherche a montré que apprendre à lire en même temps qu’on apprend à écrire, permet d’apprendre à lire plus rapidement. Les enfants qui apprennent le tracé des lettres en mémorisent mieux leur forme.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de PARLER & LIRE et restez informé.e de la sortie de nos produits.

Je m'abonne