Lorsque vous écrivez en français, une question revient fréquemment : doit-on utiliser “a” ou “à” ? Bien que ces deux mots soient souvent confondus, ils ont des rôles bien distincts dans la langue. L’une est une forme du verbe “avoir”, tandis que l’autre est une préposition couramment utilisée.
Dans cet article, nous vous expliquerons clairement les étapes pour arriver à faire la différence entre “a” et “à”, en vous donnant des astuces simples pour permettre à votre enfant, votre adolescent ou vous-même, de maîtriser leur usage en toute autonomie et ainsi améliorer la qualité de leurs écrits.
Avec notre outil pédagogique “a” ou “à”, vous optez pour une méthode ludique et papier-crayon ! En effet, des études scientifiques (Ose & Al. 2020, Van der Weel & Al. 2024) [1] [2] ont montré qu’ écrire à la main favorise l’apprentissage et active plus de régions du cerveau qu’en tapant sur un clavier. De plus, écrire avec un stylo a un impact dans l’acquisition des connaissances orthographiques des enfants (Share,2008, [3] et Bosse & al. 2015 [4]).
Il est donc IMPORTANT de privilégier l’écriture manuscrite !
C’est parti !