Apprendre à écrire les syllabes (GSM à CE1)
Détails
À propos du cours
Pourquoi apprendre écrire à la main à l’ère du numérique ?
Des études ont montré que le cerveau apprend mieux quand on écrit à la main (écriture manuscrite) que sur un ordinateur (écriture tapuscripte)*. L’écriture manuscrite permet aussi de mieux apprendre à lire. Donc, même si ce n’est pas nécessaire de bannir tous nos supports numériques, écrire à la main est encore primordial surtout pour le jeune enfant qui apprend à lire.
En quoi notre méthode d’apprentissage de l’écriture des syllabes est innovante ?
Elle propose d’apprendre à écrire en cursive (lettres attachées enseignées en France) et en script (écriture anglo-saxone), tout en associant oralement la prononciation de la syllabe.
Cela vous surprend ? Nous aussi !
Des recherches** ont comparé la reconnaissance des lettres en lecture entre 3 groupes d’enfants : 1 groupe d’enfants apprenant l’écriture cursive seule, 1 groupe d’enfants apprenant l’écriture script, et 1 groupe mixte (apprenant cursive + script). Les résultats montrent que les enfants du groupe mixte (écriture cursive + script) est celui qui avait les meilleurs scores en reconnaissance de lettres (nom et son) et dans la lecture de mots ! La plus plausible des explications pour les différences entre groupes, serait que : apprendre différentes formes de lettres (appelées allographes : a script, A script, a cursif, A cursif) serait plus bénéfique pour l’acquisition de la lecture que 1 seul format de lettre. Cela aiderait les enfants à se construire une représentation visuelle et motrice des lettres plus stable.
Comment savoir si cette ressource numérique peut être utile à mon enfant ?
Comme il faut juger du tracé des lettres, vous comprendrez qu’il n’y a actuellement pas de test possible pour cette ressource.
À quoi va me servir cet outil numérique | Écrire les syllabes
À entraîner votre enfant dans l’écriture de syllabes, et donc à améliorer la disponibilité cognitive de ces syllabes lors de l’écriture de mots phonétiques par exemple.
À partir de quel niveau scolaire ?
De la grande section de maternelle et jusqu’au CE1.
De quoi est constitué cet outil numérique ?
D’un fichier imprimable de 136 pages.
Kit du parent équipé (matériel nécessaire non inclus)
-68 feuilles de 80g
-une imprimante
-un stylo
Combien de temps cet outil numérique sera disponible dans mon espace membre ?
Cet outil numérique sera disponible pendant 3 mois.
Après avoir travaillé l’écriture des syllabes, comment voir si mon enfant a progressé ?
Vous pouvez lui dicter 10 syllabes avant l’entraînement avec notre ressource. Pensez à mettre la date. Puis redictez les mêmes syllabes après l’entraînement et comparez : l’exactitude (comptez combien de syllabes sont correctes avant-après), la fluidité (même si c’est subjectif, donnez un score sur 10 pour la qualité de la trace) et la rapidité (chronométrez le temps mis pour écrire les syllabes, avant et après entraînement).
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité, et sur le long terme. Comme un entrainement sportif : la clef, c’est la ré-gu-la-ri-té ! Mieux vaut faire une page tous les 2 jours, plutôt que tout d’un bloc
*Ose Askvik Eva , van der Weel F. R. (Ruud) , van der Meer Audrey L. H. (2020) The Importance of Cursive Handwriting Over Typewriting for Learning in the Classroom: A High-Density EEG Study of 12-Year-Old Children and Young Adults.
Contenu du cours
Apprendre à écrire les syllabes
-
Mode d’emploi
00:00 -
Fichier numérique à imprimer (136 pages)
00:00
Notes et avis de l’apprenant
Avec la méthode Parler & Lire :
Accédez à des vidéos éducatives
Aidez votre enfant à progresser
Obtenez des conseils spécifiques