Difficultés de prononciation des sons CH et J : comment les repérer et les corriger

6 minutes de lecture

Orthophonie CH J, zézaiement enfant, chuintement enfant, trouble articulation CH J, sigmatisme interdental, exercice pour zozotement, difficulté son J…

Comment aider mon enfant à prononcer CH J ?

Les difficultés de prononciation des sons CH et J chez l’enfant : comment les repérer et les corriger ? On vous dit TOUT dans cet article !

De nombreux enfants présentent des difficultés à prononcer certains sons, en particulier les sons CH (/ʃ/) et J (/ʒ/). Ces troubles articulatoires, bien que fréquents, peuvent impacter la communication, l’estime de soi, et l’apprentissage de la lecture. Heureusement, il existe des solutions pour les repérer précocement et les corriger efficacement, notamment grâce à l’orthophonie.

Un trouble d’articulation c’est quoi ?

C’est des erreurs articulatoires systématiques isolées dans le langage. Par exemple, toujours remplacer ou omettre le son CH et le son J. Toujours sortir sa langue entre les dents pour les sons S et Z langue 😛 👄

La CIM 11 qui est la 11ème version de la classification internationale des maladies donne la définition suivante :

Le trouble fonctionnel de l’articulation de la parole ou trouble du développement des sons de la parole se caractérise par des difficultés dans l’acquisition, la production et la perception de la parole qui entraînent des erreurs de prononciation, soit dans le nombre ou les types d’erreurs de la parole commises soit dans la qualité globale de la production langagière, qui sont en-dehors des limites de la variation normale attendue pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel, réduisent l’intelligibilité et affectent considérablement la communication. Les erreurs de prononciation apparaissent durant la période de développement précoce et ne peuvent pas s’expliquer par des variations sociales, culturelles et environnementales (p. ex. dialectes régionaux). Les erreurs de la parole ne s’expliquent pas entièrement par une déficience auditive ni par une anomalie structurelle ou neurologique.”

Le DSM5 (autre classification internationale) parle de trouble de la phonation, c’est-à-dire une “difficulté persistante de la production de phonèmes interférant avec l’intelligibilité du discours ou empêchant la communication orale de messages“.

Mais comment savoir quel trouble d’articulation a votre enfant ? Lisez la suite.

Reconnaître les difficultés de prononciation des sons CH et J, S…

Les parents remarquent parfois que leur enfant zozote ou “chuchote” étrangement certains mots. Ces signes sont souvent liés à des troubles articulatoires précis.

🔹 Mon fils de 4 ans sort sa langue quand il dit les sons s, z, t, d ou n 🦷 👅

Pour produire le son [s], on commence par prendre de l’air et on place la langue à l’arrière des dents du haut (ou du bas, cela dépend des personnes) sans les toucher puis on souffle. Le rétrécissement de l’air qui passe sur la langue produit le son [s].

La moindre modification de la posture de la langue lors de l’articulation peut transformer le son [s] en un autre son.

Si la langue passe entre les dents, le son est modifié et il ne correspond plus au son attendu : c’est le sigmatisme interdental ou zozotement. La transformation produit un trouble articulatoire.

Exemple de sigmatisme interdental dans la vidéo “Les troubles d’articulation 1” ci-dessous 🍿 🎥  👉 0:22 

fille de 4 ans qui zozote

🔹 Mon enfant parle avec une “patate chaude” dans la bouche

C’est un sigmatisme latéral ou chuintement ou schlintement 

L’enfant déforme les sons comme CH ou J. L’air sort par les côtés de la langue vers les dents et les joues. Or, ce n’est pas la bonne façon de produire le son CH et J. Il faut créer un couloir d’air central.

Ce trouble a peu de chance de disparaître seul et nécessite une rééducation orthophonique.

Exemple vidéo chuintement 🍿 🎥  👉 1:20 

🔹 Ma fille a 5 ans et elle dit un “SA” pour un “CHAT” 🐈

C’est un zézaiement ou une antériorisation. Il faut l’aider sinon, elle risque d’avoir des difficultés en lecture et en écriture en CP. Ce trouble ne va pas s’améliorer tout seul. Vous pouvez agir maintenant et l’aider à bien prononcer le CH et le J !

Pour produire les sons CHH /ʃ/ ou JJ /ʒ/ l’enfant place sa langue comme pour produire les sons /s/, /z/.

Exemple : dire zè manzé au lieu de j’ai mangé. Ze vais ranzé ma sambre, etc…

Exemple vidéo antériorisation 🍿 🎥  👉 2:13

Exemple de zozotement + antériorisation + postériorisation : vidéo 🍿 🎥

La langue de la jeune fille sort entre ses dents (elle zozote) + elle transforme le CH en S, et le J en Z (antériorisation) + elle transforme le TR (trempe) en KR (postériorisation).

Nous avons retranscrit ci-dessous ce qu’elle dit dans la vidéo :

  • Papa, je vais tespiqué comment on manZE un oreo. Attention c’est KRÈÈS compliqué.
  • ahh d’accord
  • D’abord on tourne…
  • fais voir ?
  • hop hop hop, après on lèSSSE …mmmmh …. t’es pas obliZÉ de dire mmmh mais moi ZE peux pas m’empêSSER… après tu remets un bisous d’amoureux… tu KREMpe dans le lait… et après tu manZE. Etc…
fille de 4 ans qui zozote

Comment savoir si mon enfant zozote ?

C’est simple !

Faites le test CH-J avec votre enfant pour voir comment il se positionne par rapport aux enfants de son âge.

Mon enfant zozote que faire ?

Ecole à la maison. Mère apprenant à son enfant les lettres de l'alphabet.
Karine, maman du petit Mathéo 5 ans

Je viens de faire le test CH-J sur votre site et la conclusion est que mon fils ne prononce pas le son CH et J. Je me suis mise sur liste d’attente chez plusieurs orthophoniste mais on m’annonce entre 6 à 12 mois d’attente.

Or, il va rentré au CP l’an prochain et cela me stresse que ses camarades ce moquent de lui

Qu’est-ce-que je peux faire pour l’aider en attendant mon RDV orthophonique ?

Difficultés de prononciation des sons CH et J chez l’enfantNiveau global au test CH J
Difficultés de prononciation des sons CH et J chez l’enfantNiveau CH J par catégories
précisions et recommandations pour la prononciation du CH et du J

La réponse de Parler & Lire

Bonjour Karine, oui en effet. D’après les résultats du test, votre fils Mathéo 5 ans a difficultés de prononciation des sons CH et J. Et pour son âge ce n’est pas normal 😬

Sur le graphique global de Mathéo, on voit qu’il est dans le rouge pour l’âge de 5 ans.

Dans les précisions sur les résultats, les indicateurs sont également rouge et orange pour les mots qui commencent par CH J, finissent ou contiennent le CH et le J. Il ne réussit qu’entre 10 % et 50% la prononciation du CH J, ce qui est très insuffisant pour 5 ans.

Il est important que vous l’aidiez maintenant ! 💪

Notre programme pour bien apprendre à prononcer le Ch et le J est fait pour cela, alors foncez !

Prendre RDV avec une orthophoniste est une vrai galère : que faire ?

N’attendez pas sans rien faire : transformez le temps d’attente en progrès !

Les listes d’attente chez les orthophonistes sont longues — souvent entre 6 mois et 1 an. En attendant votre rendez-vous, agissez dès maintenant pour aider votre enfant. Notre formation en ligne sur la prononciation des sons CH et J vous permet de commencer le travail tout de suite, à la maison, avec des outils concrets et efficaces.

👉 Profitez de cette période pour faire avancer votre enfant dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire