Orthophonie CH J, zézaiement enfant, chuintement enfant, trouble articulation CH J, sigmatisme interdental, exercice pour zozotement, difficulté son J…
Comment aider mon enfant à prononcer CH J ?
Les difficultés de prononciation des sons CH et J chez l’enfant : comment les repérer et les corriger ? On vous dit TOUT dans cet article !
De nombreux enfants présentent des difficultés à prononcer certains sons, en particulier les sons CH (/ʃ/) et J (/ʒ/). Ces troubles articulatoires, bien que fréquents, peuvent impacter la communication, l’estime de soi, et l’apprentissage de la lecture. Heureusement, il existe des solutions pour les repérer précocement et les corriger efficacement, notamment grâce à l’orthophonie.
Un trouble d’articulation c’est quoi ?
C’est des erreurs articulatoires systématiques isolées dans le langage. Par exemple, toujours remplacer ou omettre le son CH et le son J. Toujours sortir sa langue entre les dents pour les sons S et Z langue 😛 👄
La CIM 11 qui est la 11ème version de la classification internationale des maladies donne la définition suivante :
“Le trouble fonctionnel de l’articulation de la parole ou trouble du développement des sons de la parole se caractérise par des difficultés dans l’acquisition, la production et la perception de la parole qui entraînent des erreurs de prononciation, soit dans le nombre ou les types d’erreurs de la parole commises soit dans la qualité globale de la production langagière, qui sont en-dehors des limites de la variation normale attendue pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel, réduisent l’intelligibilité et affectent considérablement la communication. Les erreurs de prononciation apparaissent durant la période de développement précoce et ne peuvent pas s’expliquer par des variations sociales, culturelles et environnementales (p. ex. dialectes régionaux). Les erreurs de la parole ne s’expliquent pas entièrement par une déficience auditive ni par une anomalie structurelle ou neurologique.”
Le DSM5 (autre classification internationale) parle de trouble de la phonation, c’est-à-dire une “difficulté persistante de la production de phonèmes interférant avec l’intelligibilité du discours ou empêchant la communication orale de messages“.
Mais comment savoir quel trouble d’articulation a votre enfant ? Lisez la suite.