Mon enfant de 3 ans articule mal : quand faut-il consulter ?

9 minutes de lecture

Mon enfant de 3 ans articule mal, dois-je m’inquiéter ?

À 3 ans, de nombreux parents commencent à se demander si leur enfant « parle normalement ». Lorsqu’un enfant prononce mal certains sons, ou que ses phrases sont difficilement compréhensibles, il est légitime de s’interroger.

Et vous avez raison !! En effet, les chercheuses Leonor Piron Andrea MacLeod et Christelle Maillart ont montré dans leur étude de janvier 2025 que les inquiétudes exprimées par les parents comme par les enseignants concernant la prononciation des enfants se sont avérées être des indicateurs pertinents pour repérer un trouble des sons de la parole (Speech Sound disorder en anglais). Donc si vous vous inquiétez parce que votre enfant articule mal à 3 ans, il y a certainement une bonne raison.

Mais alors… concernant votre enfant, est-ce une simple étape du développement ? Ou le signe d’un retard nécessitant une consultation chez un orthophoniste ? Une aide de votre part peut-elle suffire ?

Voici des repères clairs pour vous aider à y voir plus clair.

Que signifie « mal articuler » à 3 ans ?

À cet âge, l’enfant développe encore ses capacités articulatoires. Il est donc courant qu’il déforme certains sons ou omette des syllabes. Par exemple, il peut dire « tain » pour « train » ou « chon » pour « cochon ». Ce phénomène est lié à la maturation neurologique et motrice de la parole.

Cependant, un enfant francophone de 3 ans devrait pouvoir former des phrases simples et être compréhensible pour un adulte non familier au moins 50 à 75 % du temps (MacLeod et al., 2016). Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un retard d’articulation ou d’un trouble du langage.

De plus, en 2018, des chercheurs ont analysé plus de 60 études décrivant l’acquisition de consonnes et portant sur 26 007 enfants dans le monde (31 pays, 27 langues). Le boulot que ça a dû demander d’analyser tout ça ! Bref. En combinant les données des 27 langues, les auteurs ont mis en évidence que la plupart des consonnes du monde étaient acquises avant l’âge de 5 ans, et qu’à cet âge, les enfants produisaient au moins 93 % des consonnes correctement.

Explications ci-dessous (attention, il faut un minimum de familiarité avec le domaine).

Cliquez ici pour sauter la partie technique.

Développement des sons produits par les enfants dans les langues du monde

Dans le monde, à 3 ans, regardez ci-dessous, le nombre de sons (phonèmes) que les enfants sont capables de prononcer.

Articulation enfant 3 ans : graphique indiquant les sons acquis par les enfants dans le monde

Figure 1. Âge moyen d’acquisition des phonèmes consonantiques dans différentes langues : (en haut) d’après 29 études utilisant le critère de 75 % à 85 %, et (en bas) d’après 37 études utilisant le critère de 90 % à 100 % d’intelligibilité.

 

Prononciation des sons dans les pays anglophones

En langue anglaise (beaucoup plus étudiée que notre langue française), Hustad et al (2021) ont étudié les trajectoire développementale de plus de 500 enfants. Ils ont évalué leur intelligibilité de la parole de ces enfants (mesurée en pourcentage de mots correct). Plus les enfants grandissent, plus ils sont intelligibles concernant la productions de mots dans des phrases mais on observe toujours une grand variabilité dans la production de mots isolés même quand les enfants sont âgés (Fig. 2 ci-dessous).

graphique montrant le developpement de l'intelligibilite des enfants anglais lorsqu'ils prononcent que 1 mot isolé.
graphique mots prononces enfant
graphique montrant ecart d'intelligibilité entre les mots et les phrases produites

Figure 2. Courbes de croissance en quantiles basées sur des modèles de régression pour l’intelligibilité d’un seul mot et pour l’intelligibilité de plusieurs mots. N = 538 enfants au développement normal.

 

Développement phonologique en français

Considérant que le français est actuellement la 5ᵉ langue la plus parlée au monde, Léonor Piron, Andrea MacLeod, Morgane Warnier et Christelle Maillart (2022), ont entrepris une étude longitudinale auprès d’enfants de maternelle (3, 4 et 5 ans) belges, pour déterminer le pourcentage moyen d’occurrence (PMO) des principaux processus phonologiques chez les enfants francophones et fournir des nouvelles normes de référence dans ce domaine.

Les chercheuses 💪 analysent plusieurs types de processus phonologiques.

Processus phonologiques segmentaux (au niveau des lettres) :

  • DevoicingAssourdissement (ex. : /b/ → /p/)

  • FrontingAntériorisation (déplacement d’un son postérieur de la bouche vers une position plus antérieure, ex. : /k/ → /t/)

  • BackingPostériorisation (déplacement d’un son antérieur vers une position plus postérieure, ex. : /t/ → /k/)

  • GlidingSpirantisation ou plus spécifiquement glissement (substitution d’une liquide par une semi-voyelle, ex. : /l/ ou /ʁ/ → /j/ ou /w/, selon les contextes)

  • Stopping → Occlusion (ou parfois plosivisation dans certains contextes) : Il s’agit d’un processus où une fricative (comme /f/, /s/, /ʃ/) ou une affriquée (comme /ʧ/) est remplacée par une occlusive (comme /p/, /t/, /k/). Par exemple :

    • /f/ → /p/ (« feu » → « peu »)

    • /s/ → /t/ (« sac » → « tac »)

    Processus phonologiques SUPRA-segmentaux (au niveau des syllabes et des mots) :

    • Cluster DeletionSuppression de groupe consonantique
      → Omission de tout un groupe consonantique (ex. : /blø/ → /ø/ pour « bleu »).

    • Final DeletionSuppression de consonne finale
      → La consonne en fin de mot est omise (ex. : /sak/ → /sa/ pour « sac »).

    • Phoneme DeletionSuppression de phonème
      → Omission d’un phonème, quel que soit son emplacement dans le mot (ex. : /pato/ → /ato/).

    • Syllable DeletionSuppression de syllabe
      → Une syllabe entière est omise, souvent une syllabe non accentuée (ex. : /banane/ → /nan/).

    • Onset DeletionSuppression de l’attaque syllabique
      → Le phonème initial d’une syllabe (souvent une consonne) est omis (ex. : /moto/ → /oto/).

    Ces processus sont fréquents chez les jeunes enfants dans les phases typiques de développement phonologique, mais doivent diminuer avec l’âge.

    Résultats :

    Comme dans d’autres langues, un enfant qui articule mal à 3 ans, c’est normal mais il y a des nuances. En effet, la fréquence de ces processus phonologiques (déformations articulatoires) doit diminuer avec l’âge. Entre 3 et 5 ans, les enfants francophones sont de plus en plus intelligibles. En d’autres termes, on les comprend mieux à mesure qu’ils grandissent.

    Leur fréquence est globalement comparable à celle observée dans d’autres études en français.

    La réduction de groupes consonantiques est le processus le plus fréquent, notamment parmi les processus suprasegmentaux, avec plus de 10 % des occurrences à 5 ans, une diminution plus lente que les autres PP, probablement en raison de la forte présence du phonème [ʁ] et du développement plus tardif des groupes consonantiques.

    L’assourdissement est le processus segmental le plus fréquent, surpassant la vélarisation contrairement aux attentes initiales et aux données antérieures.

    Comparé à l’anglais, l’assourdissement reste fréquent chez les enfants francophones de 3 à 4 ans, tandis que la réduction de consonne d’attaque, la spirantisation, l’occlusion et la suppression de syllabe sont rares à tout âge.

Mon enfant de 3 ans articule mal, est-ce normal ? Synthèse

Oui, mais.

C’est normal car on observe des erreurs d’articulations la plupart des enfants de 3 ans dans le monde.

MAIS : vous devez comprendre de mieux en mieux votre enfant à mesure qu’il grandit.

✅ Ce qui est fréquent à 3 ans :

  • votre enfant réduit les groupes complexes br, pr, kr, tr, pl, bl, cl etc… : il dit beu au lieu de bleu, parapui /parapluie, … c’est fréquent à 35 % à 3 ans, puis plus rare à 5 ans (10%).
  • votre enfant prononce ch au lieu de j, f au lieu de v, p au lieu de b (un pato, au lieu d’un bateau, etc…). On dit qu’il assourdit la consonne. Il ne la fait pas vibrer.
  • votre enfant antériorise les sons. Par exemple, il va dire un t à la place d’un k : les Touleurs, à la place des Couleurs. Mais attention, cela doit disparaître à 4 ans.

❌ Ce qui est plus rare et doit vous alerter :

  • il supprime la dernière consonne en fin de mot
    ex. : pour le sac 👜 /sak/ → /sa/.
  • il supprime le 1er son d’une syllabe
    ex. : 🏍️ /moto/ → /oto/.

  • il substitue le /L/ ou /R/ → /iille/ ou /woueu.
    ex. : il dit /illeu illapin/ pour /le lapin/🐇. Weugade pour regarde.
  • il remplace une fricative (comme /f/, /s/, /ʃ/= ch) ou une affriquée (comme /ʧ/= tch) par une occlusive (comme /p/, /t/, /k/).
    ex. : /f/ → /p/ (« feu » → « peu ») ou /s/ → /t/ (« sac » → « tac »)
  • il supprime une syllabe
    → Une syllabe entière est omise, souvent une syllabe non accentuée ex. : /banane/ → /nan/🍌🐒

  • il remplace un son antérieur vers une position plus postérieure, ex. : /t/ → /k/)

Les causes possibles d’un retard d’articulation


Si votre enfant articule mal à 3 ans, il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives : seul un professionnel peut établir un diagnostic précis. Cependant, vous pouvez vous faire une idée.

Les causes des troubles articulatoires (trouble des sons de la parole, ou Speech Sound Disorder SSD en anglais) ne sont pas connues ; cependant, certains facteurs de risque ont été étudiés.

Selon l’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association)4, qui est l’équivalent de la Haute Autorité de Santé en France,  les facteurs de risque fréquemment relatés dans la littérature scientifique sont les suivants :

  • Sexe biologique — L’incidence des SSD est plus élevée chez les garçons que chez les filles.
  • Problèmes prénataux et périnataux — Des facteurs tels que le stress maternel ou les infections pendant la grossesse, les complications pendant l’accouchement, l’accouchement prématuré et le faible poids à la naissance se sont avérés être associés à un retard dans l’acquisition des sons de la parole et aux SSD.
  • Antécédents familiaux — Les enfants dont des membres de la famille (parents ou frères et sœurs) ont des difficultés d’élocution et/ou de langage étaient plus susceptibles d’avoir un trouble de la parole.
  • Otite moyenne persistante avec épanchement — L’otite moyenne persistante avec épanchement (souvent associée à une perte auditive) a été associée à un développement altéré de la parole.
  • Environnement linguistique : Une stimulation langagière pauvre, ou une exposition simultanée à plusieurs langues sans repères clairs, peuvent ralentir temporairement l’acquisition des sons

Les facteurs de protection, les facteurs de risque sociaux et les besoins sociaux peuvent également influencer les résultats. 

Mon enfant n’articule pas bien : les facteurs de risque

Voici quelques indicateurs qui doivent vous alerter :

  • Prématurité (voir page 9, bouton rose ci-dessous)
  • Poids de naissance inférieur à 1500
  • Frère ou sœur ou parent de 1er degré ayant un TND
  • Exposition prénatale importante à un toxique (alcool, drogues) ou à un traitement médicamenteux (certains antiépileptiques, certaines substances psychoactives ou autres
  • Affections néonatales sévères (anoxie néonatale, encéphalopathies aigües néonatales incluant convulsions, cardiopathies congénitales complexes opérées ou non, autre chirurgie néonatale lourde, anomalies cérébrales de pronostic incertain, microcéphalie (périmètre crânien < -2 DS, congénitale ou secondaire), infections congénitales ou néonatales, ictère néonatal sévère)
  • Syndromes génétiques

Signes d’alerte : quand consulter un orthophoniste ?

Si votre enfant articule mal à 3 ans, regardez aussi ces autres indicateurs qui doivent vous alerter :

  • Votre enfant est souvent incompris, même par ses proches
  • Il utilise très peu de mots. Pour information, à 3 ans, un enfant dit en moyenne entre 200 et 300 mots 
  • Il ne construit pas de phrases simples. A 3 ans, il devrait faire des phrases de 3 à 4 mots, voire plus. Il utilise le Je.
  • Il semble frustré quand il essaie de parler, se met en colère quand il n’est pas compris
  • Il prononce peu de consonnes ou omet fréquemment les débuts ou fins de mots

Selon la Haute Autorité de Santé,  une évaluation orthophonique est recommandée dès que l’enfant a un retard de langage significatif ou présente des troubles articulatoires persistants à partir de 3 ans.

N’attendez pas ! Faites notre test tout de suite pour savoir où se situe votre enfant et si vous devez agir maintenant !

que faire si mon enfant de 3 ans articule mal : schema permettant de savoir quoi faire quand enfant articule mal

Nos tests d'articulation : enfants de 3 ans

icone pour représenter le langage

Prononciation L

Votre enfant dit "ie iapin" au lieu de "le lapin" ?
  • 3 ans
  • 4 ans
  • 5 ans et plus
icone pour représenter le langage

Prononciation CH – J

Votre enfant dit "le sa" au lieu du "chat" ?
  • 3 ans
  • 4 ans
  • 5 ans et plus

Mon enfant articule mal : que faire à la maison pour aider ?

En attendant une prise en charge éventuelle, voici quelques conseils pour stimuler la parole de votre enfant :

  • Parlez beaucoup avec lui, en commentant ce que vous faites au quotidien, et en commentant ce qu’il fait.
  • Lisez des livres illustrés : suivez ses intérêts. Il vous montre un endroit du livre, commentez ce qu’il vous montre.
  • Répétez ses phrases correctement, mais sans le corriger de manière frontale.
  • Chantez ensemble, les comptines sont excellentes pour développer la mémoire auditive et la prononciation.
  • Utilisez un miroir. Placez-vous tous les 2 face au miroir et dites des sons ou des mots. Attendez qu’il dise quelque chose et imitez-le ! Suivez les productions de votre enfant. Puis après quelques tours, modelez ses lèvres pour corriger sa prononciation.
  • Attendez que votre enfant regarde votre visage pour parler. Comme cela, il verra bien les mouvements de vos lèvres.
  • Mettre en place nos programmes et masterclass !

Ces petites routines quotidiennes sont précieuses pour renforcer le lien et encourager votre enfant à s’exprimer sans pression.

 

À 3 ans, pourquoi agir maintenant en cas de signes cliniques ?

Le cerveau des jeunes enfants est dit « plastique ». C’est-à-dire qu’il évolue, s’adapte et se réorganise, surtout dans les trois premières années. Les interventions précoces peuvent améliorer la trajectoire développementale des enfants qui présentent un trouble du neurodeveloppement.

Donc si votre enfant articule mal à 3 ans, il est important d’agir le plus tôt possible. Vous pouvez aussi l’aider à la maison !

Conclusion

Si votre enfant de 3 ans articule mal, ce n’est pas forcément inquiétant. Chaque enfant évolue à son rythme. Toutefois, certains signes peuvent indiquer la nécessité de mettre en place des exercices à la maison ou un accompagnement orthophonique. En cas de doute, mieux vaut consulter ou faire nos tests : une évaluation simple permettra de vous rassurer… ou d’intervenir rapidement si besoin.

Vous avez un doute ? Faites nos tests puis consultez votre pédiatre.

 

Je préfère parler à un expert et avoir des conseils.

En commentaires, dites-nous s’il y a des points de cet article qui manquent de clarté. On essayera de rectifier le tir 🎯 🙂

 

Références

Piron, Leonor & MacLeod, Andrea & Maillart, Christelle. (2025). The utility of parent’s and teacher’s concerns for the screening of speech sound disorders: A study on French-speaking preschool children. Clinical Linguistics & Phonetics. 1-22. 10.1080/02699206.2024.2446818. 

MacLeod, A. A. (2016). Mise à niveau de la phonétique et de la phonologie pour la pratique en orthophonie.

MacLeod S, Crowe K. Children’s Consonant Acquisition in 27 Languages: A Cross-Linguistic Review. Am J Speech Lang Pathol. 2018 Nov 21;27(4):1546-1571. doi: 10.1044/2018_AJSLP-17-0100. PMID: 30177993.

American Speech-Language-Hearing Association. (s. d.). Speech Sound Disorders : Articulation and Phonology (Practice Portal)

Haute Autorité de Santé (2020). Troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque.

Katherine C. Hustad , Tristan J. Mahr , Phoebe Natzke and Paul J. Rathouz (2021): Speech Development Between 30 and 119 Months in Typical Children I: Intelligibility Growth Curves for Single-Word and Multiword Productions.

Article écrit par des humains.