Bilan orthophonique : pourquoi ? pour qui ?

En France, pour les enfants et les adolescents, le bilan orthophonique est réalisé par un.e orthophoniste pédiatrique. Dans le cadre de troubles du neuro-développement, l’orthophoniste identifie les troubles du langage oral et écrit et des déficits sous-jacents.

La pratique de l’orthophonie* comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales chez des patients de 0 à 99 ans.

Chez l’enfant ou l’adolescent, pourquoi envisager un bilan orthophonique pédiatrique ? Qui peut en bénéficier ? Et à quel âge ?

Un bilan orthophonique, concrètement c’est quoi ?

Le bilan orthophonique c’est comme une prise de sang pour savoir si vous avez du cholestérol. Il permet de savoir si votre enfant présente un trouble du neurodéveloppement ou pas.

L’orthophoniste va faire passer des tests à votre enfant. Ces tests sont standardisés, c’est-à-dire qu’ils ont été passés à un grand nombre d’enfants standards en France. Tous les scores obtenus font l’objet de traitements statistiques. Pour chaque âge, et chaque niveau scolaire, 60 % des enfants obtiennent un score similaire, et cela détermine la moyenne. Un peu comme la répartition des notes des élèves d’une classe.

Pour être dans la norme développementale (dans la moyenne), votre enfant doit donc avoir un score compris dans une « fourchette ».

Le graphique ci-dessous représente la distribution de la population. Il est issu de la batterie EVALEO 6-15 (Launay, Maeder, Roustit, Touzin, 2018). L’analyse des résultats du bilan orthophonique repose sur un étalonnage en sept classes, correspondant à ce qui est habituellement mis en évidence dans la littérature scientifique.

Bleu foncé : zone très supérieure à la moyenne. En général, même si le bilan orthophonique n’a pas vocation à évaluer le quotient intellectuel, on peut retrouver ici les enfants HPI (haut potentiel intellectuel).

Bleu : zone supérieure à la moyenne.

Vert : zone de normalité. Elle concerne environ 60% de la population. Tout va bien. Les résultats du bilan orthophonique de votre enfant sont dans la fourchette admise pour son âge ou son niveau scolaire. La plupart des enfants se trouvent dans cette zone.

Orange : zone de fragilité. Votre enfant a des difficultés et a besoin d’être soutenu dans ses apprentissages. Il présente peut-être un trouble du neurodéveloppement.

Rouge : zone pathologique. Votre enfant présente une pathologie, par exemple, un trouble du neurodéveloppement.

bilan-orthophonique-analyse-des-résultats

Pourquoi faire un bilan orthophonique ?

Le bilan orthophonique permet de situer le niveau votre enfant et de faire un état des lieux :

  • de ses apprentissages,
  • de son développement langagier.

Grâce à ce point de départ, il est possible de poser un diagnostic et de suivre l’évolution de votre enfant.

Pour chaque subtest, le patient obtient un score qui est comparé par rapport aux autres enfants de même âge ou de même niveau scolaire. Les subtests en zone rouge ou orange permettent d’identifier quelles fonctions cognitives ou langagières sont altérées. Une analyse fine effectuée par l’expertise de l’orthophoniste permet d’argumenter le diagnostic orthophonique vers tel ou tel trouble du neurodéveloppement.

enfant-chinois-qui-lit-un-livre
enfant-qui-ecrit-les-lettres-de-alphabet
enfant-dyslexique-lecture

Quel âge pour un bilan orthophonique pédiatrique ?

Une consultation orthophonique peut se faire à partir de 12 mois et jusqu’à l’âge adulte en cas de trouble neurologique (perte des mots, trous de mémoire etc…).

Pour un bébé, vous pouvez consulter en orthophonie dès l’âge de 12 mois. En effet, l’orthophoniste dispose de tests qui permettent de tracer une trajectoire développementale à 12, 18 et 24 mois et ainsi suivre le développement de votre bébé pour s’assurer que tout va bien, ou vous conseiller sur la manière de l’aider à développer son langage et la communication. 

La recherche a maintenant des données sur plus de 4500 bébés parlant le français ! Grâce à un questionnaire normé et des situations de jeu en présence des parents, l’orthophoniste peut donc vous dire très rapidement si votre enfant suit une trajectoire normale ou pas. Les late-talkers (parleurs tardifs) doivent être pris en charge précocement pour éviter que les problèmes de langage ne s’installent (Bishop, 2016-2017**).

Plus l’enfant est âgé (3 à 8 ans), plus le bilan orthophonique va être conséquent. Comme un bilan neuropsychologique, le bilan orthophonique va comporté plusieurs subtests. Des exemples vous sont donnés dans les articles sur la même thématique ci-dessous.

À partir de 5 ans, les épreuves prédictives des capacités de lecture futures sont aussi évaluées, à savoir : 

  • la dénomination rapide automatisée, 
  • la connaissance des lettres de l’alphabet, 
  • la répétition de logatomes.
orthophoniste réalisant un bilan orthophonique avec un enfant

Ces épreuves prédictives sont un peu comme la boule de cristal de l’orthophoniste car elles permettent de “prédire l’avenir” en quelque sorte. Elles visent à savoir si votre enfant sera à risque d’avoir des difficultés de lecture futures ou pas. Cela permet d’intervenir précocement si c’est nécessaire.

À partir de 6 ans, c’est le langage écrit qui est évalué. Les tests sont des tests de lecture et d’orthographe principalement. Ils doivent toujours être réalisés en parallèle de tests de langage oral pour interpréter les résultats. De même, l’orthophoniste doit spécifier les processus sous-jacents altérés pour mieux choisir le traitement orthophonique adapté à son patient.

Diagnostic orthophonique

En France, seuls les médecins et les orthophonistes ont la compétence pour diagnostiquer un trouble du langage oral et écrit et en préciser la nature. La reconnaissance universitaire de la formation d’orthophoniste au grade master et les récentes préconisations de la HAS (2017) concernant « le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages »  incitent les orthophonistes à prendre la mesure de cette responsabilité professionnelle en posant systématiquement un diagnostic orthophonique à l’issue du bilan initial. Cette compétence figure dans leur décret d’actes de 2002.

À l’issue du bilan orthophonique, l’orthophoniste rédige donc une conclusion qui doit comporter le diagnostic orthophonique en regard du DSM-5 ou de la CIM 11, les plans de traitement en concertation avec le patient et sa famille après exposition des alternatives d’entraînements rééducatifs possibles.

 

Décision de soin des troubles du langage écrit

La décision de soin s’appuie sur les données recueillies lors du bilan et en référence au principe de l’EBP, à savoir des interventions de remédiation fondée sur la littérature scientifique et clinique, l’expérience de l’orthophoniste, et les préférences du patient. Elle est formulée par une/des question(s) clinique(s) précise(s) d’interventions remédiatives.

 

Vous vous posez encore des questions sur le bilan orthophonique ?

👉 Quel est le déroulement du bilan ? Les tests utilisés ?

👉 Les tarifs ?

👉 Quels signes doivent vous alerter ?

👉 À qui s’adresser pour demander un bilan orthophonique ? etc…

Regardez nos articles associés ci-dessous ⬇︎

Bonne lecture !

 

 

 

Sources :

*Code de la santé publique : Chapitre Ier : Orthophoniste. (Articles L4341-1 à L4341-9)

**Bishop, D., Snowling, M., Thompson, P., Greenhalgh, T., & Consortium, C. A. T. A. L. I. S. E. (2016). CATALISE: a multinational and multidisciplinary delphi consensus study: identifying language impairments in children. PLoS ONE, 11(7).

Traductions françaises ici 👉 PHASE 1 et PHASE 2 de C.A.T.A.L.I.S.E

Images créées par IA. Article entièrement rédigé par des humains.

Laisser un commentaire

Créez votre compte pour accéder à des tests de langage, de lecture ou d’orthographe.

Pilotez les profils de vos enfants depuis votre tableau de bord. Et suivez leurs progrès tout au long de l’année scolaire.

1 test gratuit à la création.

Je m'inscris : c'est gratuit !