Tests pour le langage oral
Les tests en langage oral ont pour objectifs de déterminer si votre enfant présente un trouble du langage oral du type dysphasie (i.e trouble développemental du langage), un trouble des sons de la parole (speech sound disorder), etc…
L’orthophoniste peut sélectionner plusieurs subtests listés ci-dessous de manière non exhaustive.
Phonétique/phonologie : les épreuves de production phonologique visent à évaluer comment votre enfant produit les sons de la langue. En général, cela est testé par la répétition de mots complexes, de pseudo mots. La présence de difficultés en production phonologique peut conduire à plusieurs hypothèses.
Mouvements oro-faciaux : on teste la façon dont votre enfant bouge les différents organes de la sphère oro faciale (lèvres, mâchoire, joues etc…). C’est un des piliers de la prononciation des mots.
Lexique et sémantique : en général, une image apparaît à l’écran et l’enfant doit nommer l’image. Cela donne une idée quantitative mais également qualitative du stock lexical (vocabulaire).
Morphosyntaxe : grâce à ces épreuves, on peut cibler les structures syntaxiques non produites et non comprises par l’enfant. Il est intéressant de comparer ces épreuves à celles en compréhension écrite. En effet, elles nous permettent de différencier un enfant qui ne comprend pas parce que l’identification de mots écrits n’est pas automatisée d’un enfant qui ne comprend pas parce qu’il a des problèmes de compréhension à l’oral.